|
Sarthe. De rares feux d’artifice pour fêter le 14-Juillet [carte]... |
2
Quelques rares communes ont pris la décision de maintenir le feu d’artifice traditionnel du 14-Juillet. © Photo archives Le Maine Libre
La crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19 a entraîné une succession d’annulation des festivités de la Fête nationale dans le département et rares sont les communes dont le ciel s’illuminera pour ce 14 juillet 2020.
Ce lundi 13 et mardi 14 juillet, le ciel aurait dû s’illuminer au-dessus de la Sarthe. Mais les conditions sanitaires liées à la pandémie de covid-19 et les règles de distanciation physique en vigueur ont poussé une grande majorité de communes sarthoises à annuler les festivités du 14-Juillet, et notamment les feux d’artifice traditionnellement tirés à cette occasion.
C’est le cas de Mamers qui a dû se résoudre à annuler la retraite aux flambeaux, le feu d’artifice et le bal populaire prévus à la base de loisirs. Ou encore de Sablé-sur-Sarthe, où le spectacle pyrotechnique et les autres animations n’auront pas lieu ce lundi soir.
La Ville de La Ferté-Bernard a également pris la décision d’annuler son traditionnel feu d’artifice du 13 juillet au soir, au plan d’eau.
Réputée pour son spectacle son et lumière du 14-Juillet, la commune de Lavaré a elle aussi été contrainte d’annuler l’ensemble des festivités de la Fête nationale.
Des festivités allégées
Quelques communes ont tout de même maintenu une partie des animations pour permettre aux habitants de célébrer la Fête nationale.
À La Flèche où le feu d’artifice a dû être annulé, le comité des fêtes et la Ville organisent en guise de consolation, un apéritif musical ce mardi 14 juillet 2020, entre 11 heures et 13 heures, dans la cour basse de la mairie avec une jauge limitée à 200 personnes.
Montval-sur-Loir organise ce mardi 14 juillet à partir de 19 heures, une séance de cinéma en plein air au terrain des Paumons à Château-du-Loir, avec la projection de la comédie « Ducobu 3 », réalisée par Élie Semoun, avec pique-nique et restauration sur place. Il n’y aura pas de feu d’artifice, mais seulement une animation musicale pendant les repas, par Brigitte l’accordéoniste.
Des feux d’artifice maintenus malgré tout
Malgré la crise sanitaire, de rares communes ont fait le choix de maintenir leur spectacle pyrotechnique pour le 14-Juillet avec des règles à respecter.
Le Mans
Au Mans, malgré la crise sanitaire, le feu d’artifice sera tiré du côté de l’université, ce lundi 13 juillet, avec une jauge limitée de spectateurs. 5 000 personnes pourront y assister au plus près dans l’enceinte du stade Delaune et 1 500 personnes au stade Victor-Lair. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition et le port du masque est conseillé.

Le plan relatif à l’événement. © ville du Mans
Challes
Cette année, pas de retraite aux flambeaux, ni de bal populaire à Challes. Mais la municipalité a tout de même décidé de maintenir le feu d’artifice que le public pourra observer ce lundi 13 juillet depuis l’esplanade de la salle Henri-Pissot. À partir de 20 heures, un concert apéritif avec les Sarthistes associés, suivi par un buffet campagnard sera organisé.
Des tables et chaises seront mises à disposition pour permettre aux participants de se restaurer, soit avec leur panier-repas, soit en passant commande auprès de l’association challoise en charge de la restauration.
Le feu d’artifice sera tiré à 23 heures. Le port du masque sera obligatoire, à partir de 11 ans et une distanciation physique de 1 mètre devra être respectée entre les foyers familiaux. À noter que les enfants de moins de 11 ans ne seront pas acceptés, sauf s’ils sont accompagnés d’un adulte.
Le Lude
C’est dans le parc du château que Le Lude fêtera le 14-Juillet ce lundi 13 juillet. Le feu d’artifice sera tiré à 23 heures. Le site sera limité à 5 000 personnes et le port du masque est recommandé, tout comme le respect des gestes barrières.
La traditionnelle retraite aux flambeaux et le bal populaire n’auront quant à eux, pas lieu.
Allonnes
La ville d’Allonnes a, elle aussi, décidé de maintenir le feu d’artifice pour la Fête nationale. Il sera tiré ce lundi 13 juillet, à 23 heures, au stade Georges-Garnier.
Le port du masque sera obligatoire pour pouvoir accéder dans l’enceinte du stade. Un sens de circulation est prévu pour permettre au maximum la distanciation physique.
L’entrée se fera par le portail côté parking et la sortie de l’autre côté de la tribune, par le portail qui fait face à la station-service. Les spectateurs pourront s’installer sur les places assises dans la tribune ou debout le long de la piste d’athlétisme.
La buvette et le bal avec l’orchestre habituellement organisés sur l’esplanade Nelson-Mandela sont annulés.